Que visiter à Aix-en-Provence ?

Découvrir Aix-en-Provence a été l’un des moments inoubliables des aventures touristiques de mon existence. Il s’agit d’une ville qui se démarque des autres par la quiétude qui y règne et l’immensité de son patrimoine. Cours Mirabeau, hôtel Caumont, Quartier Mazarin, découvrez quelques lieux incontournables que j’ai visités à Aix-en-Provence.

Le Cours Mirabeau

À Aix-en-Provence, je vous suggère d’entamer votre périple au cœur de la ville. Vous y découvrirez notamment d’imposants édifices administratifs comme le siège de la municipalité et le palais de justice. Ce qui me rassure le plus dans la ville, c’est qu’elle garantit la sécurité des touristes de passage. Pour cause, elle constitue une région à l’abri des pollutions sonores et atmosphériques des gaz à effet de serre.

Le cours Mirabeau est une longue avenue au bout duquel se situe la majestueuse place à fontaine de la Rotonde. Considérée comme un symbole au sein de la ville, cette dernière, érigée en 1860, dispose d’un jardin et de belles créatures. Du fait de son emplacement géographique, le Cours Mirabeau est adopté comme lieu de célébration de nombre d’événements culturels.

L’hôtel de Caumont

Voilà un lieu incontournable de la ville d’Aix-en-Provence qui m’a particulièrement sidéré du fait de mon admiration pour l’art. L’hôtel Caumont, situé aux environs du Cours Mirabeau regorge dans son antre des tableaux de Cézanne, précurseur de peinture moderne. D’ailleurs, celui-ci organise chaque jour dans son auditorium le film « Cézanne au pays d’Aix » qui illustre son brillant parcours.

L’hôtel de Caumont organise aussi régulièrement des expositions d’œuvres des peintres ayant marqué le cours de l’histoire. Au-delà de l’immensité de sa richesse artistique, ce qui me passionne dans ce lieu est son architecture luxuriante. Bâtiment rénové récemment depuis sa construction au XVIIIe siècle, son mur est réalisé avec de riches décors et un jardin paradisiaque.

La grande montagne Sainte Victoire

Partagez-vous avec moi les mêmes désirs d’arpenter les collines lors de vos moments creux de la journée ? Pourquoi ne pas visiter alors la grande montagne Sainte Victoire située à 30 minutes du Pays d’Aix-en-Provence pour vous détendre ? Cet emblématique lieu (autrefois source d’inspiration pour Cézanne) fusionne végétation typique méditerranéenne et flore alpine du sud des Alpes.

J’ai mis, ma foi, toute une journée pour aborder ce paysage naturel et très inspirant qui se décline sur 7 hectares. J’ai eu la chance de découvrir les carrières de Bibémus et de nombreuses espèces animales au cœur du plateau. Pour décupler la sensation que vous aurez de ce lieu, des circuits de randonnées vous seront proposés pour l’exploration.

Le quartier Mazarin et la fontaine des quatre dauphins

Le quartier Mazarin est situé au sud d’Aix-en-Provence et se distingue par son charme légendaire. Autrefois bastion des personnes de la vieille aristocratie de la ville, il est un lieu calme qui facilite les repos. J’ai fait un bref détour dans cet univers pour découvrir un nombre important d’hôtels bâtis entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Hormis les vieux hôtels, le quartier Mazarin possède la belle fontaine des quatre dauphins. Construit elle-même au XVIIe siècle par Jean-Claude Rambot, elle a vite pris ses marques dans le cercle des lieux incontournables de la ville. En raison de la simplicité et de l’originalité qui la caractérise, j’y ai fait une escale pour prendre quelques photos mémorables.

Les couleurs d’Aix-en-Provence